Un écosystème vertueux récompensé par le label Initiative Remarquable

Après cette édition 2022 du salon de l’élevage et de l’agriculture qui a connu un grand succès malgré les mesures sanitaires encore en vigueur, et qui prouve encore que nous, français, sommes attachés à notre terroir et à ses richesses, je voulais partager avec vous à nouveau les 4 missions de l’entreprise Le cuir est dans le pré : encourager le respect de l’animal de la filière alimentaire et de l’environnement, préserver localement notre savoir-faire traditionnel et nos emplois, et inclure tous les travailleurs même en situation de handicap.  

  1. Encourager le respect de l’animal de la filière alimentaire

Le cuir est dans le pré a donc défini un cahier des charges très précis sur la provenance des peaux qui sont utilisées pour la fabrication de nos objets

Notre cahier des charges : nous utilisons uniquement des peaux de bovins adultes (les plus âgés possibles), dont on peut tracer l’origine 100 % française, et bien élevés :

  • nés en France,
  • “bien élevés” dans des élevages fermiers, dans le respect des 5 libertés fondamentales*
  • ayant passé au moins 6 mois/an dans les pâturages français,
  • ayant bénéficié en fin de vie d’un transport court vers l’abattoir avec le minimum de stress,
  • et ayant été abattus avec assommage préalable et respect de l’animal.

 

Nous travaillons avec des éleveurs de la filière alimentaire des circuits courts de la Mayenne, de l’Orne et de la Sarthe, et un abattoir référencé par l’OABA.

L’abattoir sélectionne les peaux des bovins qui correspondent à notre cahier des charges.

Nous avons un tableau mis à jour quotidiennement par l’abattoir qui permet d’assurer la traçabilité des peaux qui nous sont destinées avec le nom de l’éleveur, le lieu d’élevage, la race du bovin et son âge.

Un collecteur récupère les peaux brutes (et salées pour la conservation) et sélectionne celles qui vont être recyclées en tannage végétal et celles qui le seront en tannage minéral.

  1. Encourager le respect de l’environnement

100 % des étapes de la production sont réalisées en France. Nous travaillons en France avec deux tanneries qui recyclent nos peaux en cuir.

  1. Préserver localement notre savoir-faire traditionnel et nos emplois,

Notre atelier de fabrication est labelisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Ce label est une marque de reconnaissance de l’État qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Notre atelier s’est mis en capacité de produire en série lors du lancement en 2019. Nous travaillons ensemble pour qu’à terme, nous puissions automatiser une partie des étapes de production pour améliorer la productivité et se concentrer sur les étapes à forte valeur ajoutée et donc intéressantes et valorisantes pour le collaborateur.

  1. Inclure tous les travailleurs mêmes en situation de handicap

La logistique et l’expédition sont assurées par deux collaborateurs d’un Etablissement d’aide par le travail, encadrés par un chef d’équipe.

 

Grâce à la mise en place de tous ces éléments fondateurs de l’entreprise, nous avons obtenu le label Initiative Remarquable qui récompense toutes les initiatives « innovantes de bon sens » de l’économie réelle, en soutien à la filière agricole des circuits courts qui nous nourrit et à la filière cuir qui recycle les peaux en cuir, matière résistante et durable.

 

*Connaissez vous ces 5 libertés fondamentales énoncés en 1992 par le Farm Animal Welfare Committee, repris par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ?

  • Ne pas souffrir de la faim ou de la soif
  • Ne pas souffrir d’inconfort – abris, aire de repos
  • Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies – prévention, diagnostic rapide et traitement
  • Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce – espace suffisant, contact avec d’autres congénères.
  • Ne pas éprouver de peur ou de détresse – conditions et pratiques n’induisant pas de souffrances psychologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.