NOTRE CUIR, LA BASE DE NOTRE MISSION

L’idée du projet a émergé en 2016/2017, quand Auriane a souhaité avoir une ceinture en cuir avec une boucle amovible. C’était à l’époque de la diffusion d’informations et de vidéos qui dénonçaient la maltraitance animale, notamment dans les abattoirs. Elle s’est rendue compte que les marques ne mentionnaient jamais la provenance des peaux.

LE CUIR C’EST D’ABORD UNE MATIÈRE PREMIÈRE : LA PEAU

3,4 millions de bovins adultes sont abattus par an en France pour la filière alimentaire, soit 3,4 millions de peaux à transformer. Aujourd’hui, environ 90 % des peaux, qui n’intéressent pas la filière du cuir français, partent à l’étranger pour être transformées, d’abord en cuir, puis en produits manufacturés. Ces derniers reviennent alimenter nos circuits de distribution en France. Ce système est absurde et mauvais pour notre empreinte carbone

CETTE PEAU EST ENSUITE RECYCLÉE EN CUIR BRUT PUIS EN CUIR FINI

Quand on parle d’un article en cuir made in France, il est exceptionnel que la peau utilisée soit d’origine française, et lorsqu’elle l’est, dans le luxe essentiellement, il s’agit surtout de veau et d’agneau.

Lors d’une visite au Salon du Made in France en 2017, nous avons été surpris d’entendre les maroquiniers français, indiquer qu’ils s’approvisionnaient à l’étranger. Il faut savoir qu’on perd la traçabilité de la peau lors du recyclage en cuir brut. L’opération se déroule dans un grand foulon qui mélange des tonnes de peaux.

A moins de les identifier en amont ou d’affréter un foulon spécialement, c’est à ce moment précis qu’on perd l’origine de la peau. Il est même exceptionnel qu’elle soit tannée en France.

Le tannage des peaux est l’opération la plus délicate dans la fabrication du cuir. Il existe deux sortes de tannage : végétal et au chrome. Les deux co-existent car ils ne répondent pas aux mêmes besoins dans la fabrication des produits finis. La peau possède un grain naturel qu’il faut savoir exploiter : plus le cuir est lisse ou imprimé, plus il a été travaillé.

Les tanneurs sont soumis à des normes environnementales de pratiques et de recyclage des eaux usées en France très exigeantes. Cela leur demande d’adapter régulièrement leur dispositif. Rien à voir avec ce qui est pratiqué à l’étranger. C’est d’ailleurs pour cette raison, que tous les ans, certains tanneurs abandonnent leur activité par manque de rentabilité.

POURQUOI CE PROJET ?

Parce que le principe de vie heureuse d’une vache, c’est d’avoir de l’espace et de passer au moins 6 mois de l’année dans les prés, et non de vivre en stabulation et/ou dans des espaces confinés.

NOTRE CAHIER DES CHARGES

Notre cuir provient uniquement de la peau d’une vache adulte née en France dans un élevage fermier. Elle a été traitée avec respect dès sa naissance par un éleveur bienveillant qui lui a fourni tout ce dont elle avait besoin pour exprimer ses comportements naturels. Elle a connu les prés au moins 6 mois dans l’année si les conditions climatiques le permettaient. En fin de vie, elle a été emmenée par l’éleveur à l’abattoir à proximité, où elle a pu bénéficier d’un accueil apaisé et sans stress. Elle a été assommée avant d’être abattue pour limiter sa souffrance (abattage conventionnel). Grâce à la mise en place de tous ces éléments fondateurs de l’entreprise, nous avons obtenu le label France Initiative Remarquable qui récompense toutes les initiatives « innovantes de bon sens » de l’économie réelle, en soutien à la filière agricole des circuits courts qui nous nourrit et à la filière cuir qui recyclent les peaux en cuir, matière résistante et durable

Nous avons prévu de soutenir certaines associations comme AFAAD, OABA, CIWF et WELFARM, en leur reversant une partie de nos bénéfices.